Chaque chien est unique, doté de sa propre personnalité. Au sein d’une même race, les chiens n’ont ni le même type ni la même forme de corps. Néanmoins tous les chiens expriment, par leur langage corporel, un certain nombre de signaux communs qui vous permettent de savoir s’il est heureux ou non.
https://www.facebook.com/GARDANIMAL
Un chien content remue la queue tout en gardant le reste de son corps bien relâché.
S’il tient la queue à l’horizontale et la remue lentement, alors que son corps est tendu, il est plutôt sur ses gardes ou nerveux. Juste une précision, un chien qui a une queue très courte, remuera plutôt tout son derrière (comme s’il dansait la samba !) ou juste la racine de la queue. S’il s’allonge sur le dos, les pattes en l’air et montre son ventre c’est qu’il est content, tout comme lorsqu’il « s’incline », poitrail sur le sol, postérieur relevé, queue battante, tout en jappant d’excitation. Les chiens heureux ont en commun toute une panoplie de comportements, même si certains facteurs comme le vieillissement, la race ou l’état de santé peuvent impacter sur la manière dont ils afficheront ces comportements spécifiques.
Sa joie s’exprime aussi par son excitation à l’idée de jouer,
d’aller se promener ou de faire une virée en voiture (pour aller se promener ensuite bien sûr !). L’absence du moindre intérêt pour ces activités reflète certainement que votre chien ne se sent pas bien ou a mal quelque part. Il affiche aussi une curiosité sans borne, reniflant tout sur son passage et s’intéressant à tout son environnement.
Regardez ses yeux : le bonheur s’accompagne de pupilles dilatées, d’un œil vif et brillant. Son pelage aussi est soyeux, brillant. Un chien au pelage terne, aux poils ébouriffés ou emmêlés, ou qui perd ses poils a certainement un problème (soit une maladie, ou un mal-être général).